Nous utilisons nos propres cookies tiers afin de personnaliser notre contenu, de vous proposer des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d’analyser la fréquentation du site web. Vous pouvez accepter l’utilisation de cette technologie ou la refuser (auquel cas votre navigateur sera redirigé vers un autre site).

En poursuivant votre navigation ou en cliquant sur « J’accepte », vous accepterez l’utilisation des cookies détaillés ci-dessous :

Type de Cookie Domaine Description
Cookies de session edgeent.fr Cookies techniques permettant de conserver vos informations de session et de maintenir la connexion.
Réseaux Sociaux facebook.com Cookies de Réseaux Sociaux qui vous permettront de partager du contenu depuis notre site web.
Réseaux Sociaux twitter.com Cookies de Réseaux Sociaux qui vous permettront de partager du contenu depuis notre site web.
Réseaux Sociaux instagram.com Cookies de Réseaux Sociaux qui vous permettront de partager du contenu depuis notre site web.
Analyses Google google.com Cookies permettant une analyse statistique des visites sur notre site web.

Politique de Cookies Accepter Refuser

Défiez la Réalité
FR · ES
 
Panier
Votre panier est vide.
Rendez votre panier utile en le remplissant de jeux, de livres et de bien d'autres choses.
Devenez le Maître de la Cité !

Devenez le Maître de la Cité !

La Quatrième Édition de Citadelles

Dans Citadelles, votre but est de bâtir une cité prestigieuse avant que vos adversaires ne parviennent à construire la leur. Pour développer votre ville et de nouveaux quartiers, il vous faudra bien sûr de l’or, mais aussi le soutien des notables locaux, roi, échevin, cardinal, patricien ou archiviste, et parfois aussi de la lie de la cité, voleur, espion, assassin ou sorcière.

Citadelles, paru en 2000, est aujourd’hui considéré comme l’un des grands classiques du jeu de société moderne. Le jeu et son extension La Cité Sombre ont été publiés dans plus de 25 langues, dans des éditions aux formats très divers.

Cette Quatrième Édition de Citadelles comprend tous les personnages et la plupart des cartes Quartier de l’édition originale et de La Cité Sombre, ainsi qu’un set complet de 9 nouveaux personnages et 12 nouvelles Merveilles, vous permettant de renouveler vos parties à l’infini.

Le Tour de Jeu

Une partie de Citadelles dure un certain nombre de tours.

Au début de chaque tour, les joueurs se passent les cartes Personnage et en choisissent une chacun. Chaque personnage a un pouvoir particulier, par exemple voler l’or d’un autre joueur ou détruire un quartier. Après le choix des personnages viennent les tours des joueurs : chaque joueur à son tour reçoit des ressources, or ou carte, peut bâtir un quartier, et utilise les pouvoirs de son personnage. Le joueur qui détient la Couronne est chargé d’appeler les personnages dans l’ordre de leurs numéros, ou rangs.

Choix des Personnages

Le joueur qui détient la Couronne prend les cartes Personnage et les mélange. Il en écarte ensuite un certain nombre face visible, puis une face cachée, au centre la table. Les cartes ainsi écartées ne seront pas utilisées ce tour-ci, et c’est parmi les cartes restantes que les joueurs pourront choisir leur personnage.

Le joueur qui détient la Couronne prend ensuite les cartes Personnage restantes, les regarde et en choisit secrètement une qu’il pose devant lui, face cachée. Il passe alors les personnages restants au joueur à sa gauche, qui fait de même, et ainsi de suite. Lorsque le dernier joueur a choisi l’un des deux derniers personnages, il place la carte restante, face cachée, avec celles écartées au début du tour.

Tours des Joueurs

Les tours des joueurs ne se succèdent pas dans le sens habituel des aiguilles d’une montre, mais dans le sens croissant des numéros d’ordre, ou rangs, figurant en haut à gauche des cartes Personnage. Le joueur qui détient la Couronne appelle les personnages l’un après l’autre, en commençant par le rang « 1 » (Assassin, Sorcière ou Échevin). Lorsqu’un personnage est appelé, le joueur qui l’avait choisi révèle sa carte Personnage et joue son tour.

Au début de son tour, un joueur doit d’abord recevoir des ressources, c’est à dire :

  • soit prendre 2 pièces d’or de la banque
  • soit piocher 2 cartes Quartier, en conserver 1 et défausser l’autre, face cachée, sous la pioche.

Ensuite, il peut construire un quartier dans sa cité (son permis de construire est d’un quartier). Pour ce faire, il pose dans sa cité (devant lui) l’une des cartes Quartier de sa main, en payant à la banque le coût indiqué sur la carte. Un joueur ne peut construire qu’un seul quartier par tour, et ne peut pas construire un quartier s’il en a déjà un identique (de même nom) dans sa cité.

Après que le joueur appelé a fini son tour, ou si aucun joueur n’a révélé le personnage appelé, le joueur qui détient la Couronne appelle le personnage suivant, et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les personnages aient été appelés, ou que tous les joueurs aient joué. Un nouveau tour commence alors.

La Victoire

Lorsqu’un joueur bâtit son septième quartier, on achève le tour en cours et la partie est terminée. Une cité peut comprendre plus de sept quartiers. Une cité de sept Quartiers ou plus est dite complète.

À l’issue de la partie, les joueurs calculent leur score comme suit :

  • coût de construction total des quartiers de la cité.
  • +3 si la cité comprend des quartiers des cinq types (couleurs) différents.
  • +4 pour le premier joueur ayant complété sa cité.
  • +2 pour les autres joueurs ayant complété leur cité.
  • + bonus liés à certaines Merveilles.

Le joueur qui a le score le plus élevé est vainqueur. En cas d’égalité, la victoire va à celui des ex æquo qui avait révélé, au dernier tour, le personnage de rang le plus élevé. Un personnage assassiné n’est pas considéré comme révélé.

Retour d’un Grand Classique

Citadelles est un jeu de bluff, d’intrigues et de stratégie. Les joueurs amassent de l’or qu’ils dépensent ensuite pour bâtir les quartiers qui composent leur cité médiévale. À la fin de la partie, le joueur qui a constitué la plus belle, la plus grande, la plus prestigieuse cité est vainqueur.

Publié en plus de 25 langues, Citadelles est devenu un classique du jeu de société moderne. Cette Quatrième Édition contient les personnages et les quartiers du jeu originel et de son extension, La Cité Sombre, ainsi que 9 nouveaux personnages et 12 quartiers inédits, offrant plus de variété que jamais !


News similaires



 
Up