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Des Dés À la Mer !

Des Dés À la Mer !

Focus sur Galions, Canons & Doublons

Concepteur vedette de jeux, Ignacy Trzewiczek est l’auteur de Robinson Crusoé, First Martian, The Settlers, 51st State, etc. Si sa préférence va souvent à des jeux dont la maitrise est complexe, il a de temps en temps, comme tout le monde, besoin de se défouler et de se détendre. Et pour cela, quoi de plus dépaysant qu’un délirant jeu de pirates dont les vaisseaux sont des dés et la mer un fond de boite de jeu ?

L’Heure de la Récré

Galions, Canons & Doublons est un jeu fun et délirant, dans lequel le hasard a une part importante, permettant de retournements de situation, des railleries et des cris de désespoir ! Chaque joueur y tient le rôle d’un pirate qui tente de s’enrichir en sillonnant la mer pour y attaquer les navires marchands. La boite est lourde, remplie de matériel et très jolie, avec ses nombreuses illustrations façon « cartoon ».

On commence par placer le fond de la boite au centre de la table, c’est la mer. Ensuite, chaque joueur reçoit son kit de pirate, composé des trois parties de son bateau et de ses navires... des dés !

Proche de la mer se trouvent les différents plateaux du port, qui compte un Marché, une Taverne, un Chantier Naval, un Atelier, un Caveau et un siège de Guilde. Une carte Aventure, tirée à chaque tour, indique l’objectif, la difficulté, le placement de la flotte, etc. La partie commence...

Du Pirates Sans Sid Meier

1ère phase : Le Baron détermine l’aventure du tour et rassemble les vaisseaux non joués. Chaque joueur décide ensuite du nombre de navires qu’il a l’intention d’engager dans cet objectif.

2ème phase : Tous les navires (dés) sont lâchés au centre de la mer, parfois en respectant certains placements (mais sans changer la face du dé obtenu).

3ème phase : Les navires non joués entrent en action ! En fonction de leur position, des navires autour d’eux, et du résultat de leur dé, ils peuvent tirer, aborder, fuir, etc. Certains navires seront sans doute envoyés par le fond !

4ème phase : les joueurs jouent leurs navires encore en état. Ils peuvent les déplacer (on utilise une carte pour prendre les mesures) ou faire feu sur un vaisseau à porter.

5ème phase : Les batailles sont résolues.

6ème phase : les joueurs récompensés en doublons pour leur tableau de chasse.

7ème phase : Les joueurs ayant participé à cette aventure se partagent le butin en piochant des pions Butin.

8ème phase : Les capitaines peuvent activer les pouvoirs de leurs matelots.

9ème phase : Réparation des navires coulés. Un butin doit être dépensé pour récupérer un dé navire.

10ème phase : Stocker et organiser votre butin à bord de vos navires et dans vos cales.

Du Rhum et des Matelots

Quand les 10 phases ont été jouées, on passe à l’Escale au port.

  • Les joueurs commencent par échanger, s’ils le désirent, deux butins contre un autre qu’ils choisissent.
  • Ils vont ensuite à la taverne où ils peuvent recruter un matelot.
  • En passant par le chantier, ils peuvent acheter un élément pour leur vaisseau capitaine (voile, canon, cale).
  • À l’Atelier, ils font l’acquisition d’améliorations pour leur bateau.
  • Au caveau, ils donnent leur butin au roi des pirates et ressortent avec des doublons !
  • Enfin, à la Guilde, ils peuvent acheter des Points de Victoire.

Quand le scénario est terminé (une suite de cartes Aventure), le joueur ayant le plus de points de Victoire (une fois ses doublons convertis et ceux de ses différentes cartes pris en compte) remporte la partie !

L’Océan et ses Grains de Folie

Galions, Canon & Doublons est un jeu aux mécaniques très originales ! Une bataille navale de dés dont l’emplacement et le résultat auront une influence sur le déroulement des événements. Si la première partie peut vous sembler peut-être un peu confuse, du fait de la richesse du système, mais dès la première partie, vous constaterez rapidement que le jeu est très fluide et logique.

Quand au hasard, indispensable au vent de folie, il est largement pondéré au fil de la partie par les améliorations et même les matelots que vous engagerez.

Vous pouvez lire l’avis des Sentiers de l’Imaginaire ici

Si vous êtes passé à côté de cette petite perle de fun publiée par Edge et signée Ignacy Trzewiczek, il n’est pas trop tard. Le jeu est disponible dans toutes les bonnes boutiques et sur notre site internet !


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