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Dans l’Espace, Personne ne Vous Entendra Crier

Dans l’Espace, Personne ne Vous Entendra Crier

Alone est Disponible

An 2417. Depuis deux siècles, l’humanité s’est lancée dans la colonisation de nouvelles planètes grâce à la découverte de la technologie de contraction spatiale ORCS. De nombreuses nations terrestres sont devenues des puissances colonisatrices multi planétaires.

Dans les profondeurs de l’espace, le OICS Vaillance, un vaisseau du Commonwealth affilié à la flotte de la Compagnie des Indes Extérieures, s’est écrasé sur une planète inconnue lors de son voyage vers la colonie portugaise de Nova Maputo, située dans le système Delta Corvi. Après le naufrage, un survivant de l’équipage du Vaillance se réveille dans une colonie abandonnée, seul. Seul ? Pas vraiment, des horreurs indicibles rôdent dans les ténèbres, prêtes à fondre sur lui. Uniquement armé de quelques outils et de son intelligence, ce héros malgré lui va devoir se battre pour survivre.

Les Forces du Mal

Alone est un digne représentant des jeux asymétriques. Un joueur tente de survivre, d’explorer la station et de réaliser ses objectifs, tandis que les autres, cachant leurs actions derrière un écran, rassemblent leurs ressources pour l’en empêcher. Le jeu contient un livret d’introduction, donnant un aperçu global du jeu, un livret de règles pour le « Héros », et un autre pour les forces du mal !

Ces dernières ont sous les yeux l’intégralité du plan de la station et savent où se trouve chaque chose : escaliers, portes, UCE (Unité de Contrôle de l’Éclairage), etc. Il n’y a pas vraiment de « tour » du Mal. Le Héros joue constamment, mais vous utilisez vos cartes en réaction, pour poser des pièges, placer des monstres (spores, parasites, adorateurs, hybrides, etc.), les déplacer, bloquer ou débloquer des portes, etc. Les joueurs n’ont pas l’autorisation de se montrer leurs cartes. Ils vont devoir discuter, envisager des choses, mais attention, car le joueur Héros entend tout ! De plus, la plupart des créatures qui se déplacent font du bruit. Vous informerez le Héros de la direction d’où viennent les sons.

Héros dans la Solitude

De son côté, le Héros démarre sur une unique tuile, il ne sait pas où se situent les salles contenant ses objectifs. Il doit donc explorer, tout en déjouant les pièges posés à son attention, se défaire des monstres ou les éviter, rallumer la lumière dans les parties obscures, explorer des tuiles voisines, ouvrir ou bloquer des portes, combattre, fouiller les salles, etc.

Ses actions permettent aux Forces du Mal de réagir, en fonction de leurs cartes. En terrassant des créatures, il gagne des points d’expérience qui lui permettent de déverrouiller de nouvelles capacités. Parfois, il croisera un autre être vivant, non agressif, qui fera un parfait compagnon. À plusieurs, on est moins vulnérables. Certains objets se révéleront vite indispensables, quand il les trouvera, en fouillant lors de ses explorations. Parfois, faire deux actions au lieu d’une peut se révéler salvateur, il lui faut pour cela dépenser de précieux points d’adrénaline.

Tout au long de son cheminement, il devra veiller à sa jauge de Vitalité, mais également à celle de son Sang-froid ! Et comme-ci cela ne suffisait pas, il est plus prudent pour lui d’atteindre son but avant la fin du nombre de rounds impartis, sinon, le jeu passe en mode Cauchemar, les fiches des monstres sont retournées, et elles font beaucoup plus mal !

Le Héros parviendra-t-il à atteindre la salle de communication ? Les Forces du Mal submergeront-elles le survivant jusqu’à ce que la folie le gagne ou qu’il perde la vie ?

Alone, publié par Horrible Games et EDGE, est déjà arrivé dans toutes les boutiques !.


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