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Cristaux Magiques

Cristaux Magiques

Présentation de Crystal Clans

Choisissez votre clan, manœuvrez vos troupes et combattez pour les puissants cristaux de Crystal Clans !

Crystal Clans est un nouveau jeu de cartes d’affrontement pour 2 joueurs de Plaid Hat Games créé par Andrea Mezzotero avec l’aide de Colby Dauch et J. Arthur Ellis. Magnifiquement illustré par Martin Abel, Crystal Clans est une bouffée d’air frais qui emmènera les joueurs dans un monde captivant grâce à de toutes nouvelles mécaniques de jeu.

Partez au combat avec l’une des 6 puissantes armées, dirigez vos escouades sur le champ de bataille et affrontez vos adversaires pour gagner les cristaux qui contiennent le pouvoir de diriger le monde !

Les 6 clans présents dans la boîte de base sont le malléable Clan de l’Eau, le paisible Clan de la Fleur, l’implacable Clan du Crâne, l’innombrable Clan du Sang, le réfléchi Clan du Météore et l’inflexible Clan de la Pierre. Votre clan s’avancera dans les zones de Cristal et anéantira vos ennemis.

Crystal Clans comprend tout un panel de nouvelles mécaniques de jeu écrites par le nouveau concepteur Andrea Mezzotero, notamment :

  • Un système d’Actions successives entre les joueurs. Plus vous agissez lors de votre tour, plus l’adversaire peut en faire autant.
  • La possibilité d’empiler les unités en escouades, en choisissant prudemment leur ordre pour déplacer l’escouade entière.
  • Chaque carte de votre deck peut être utilisée comme unité sur le champ de bataille ou comme carte Bataille, ajoutant un élément de surprise à chaque rencontre.
  • Gagnez le pouvoir de cristaux magiques et grâce à leurs pouvoirs qui auront leur propre impact sur la bataille, et dégagez la route qui vous mènera vers la victoire.
  • Le premier des clans qui obtiendra 4 cristaux remporte la partie et aura accompli sa destinée de conquête du monde de Crystal Clans.

Avec des illustrations de Martin Abel, Crystal Clans est l’un des jeux les plus superbement mis en images de 2017. Avec des cartes sublimes, portant toutes des capacités thématiques et couchées sur un plateau dessiné à la main, Crystal Clans promet une expérience de jeu captivante à chaque partie.

Le Plateau de Jeu

Tout le champ de bataille est dessiné à la main par Martin Abel lui-même, et nous avons résisté à la tentation d’y imprimer quoi que ce soit afin qu’il puisse être apprécié par tous dans toute sa gloire.

(Les cartes Référence liées à votre Clan ou aux actions de jeu peuvent être placées en bas à gauche de chaque « côté de joueur » du plateau. Votre paquet Clan et votre défausse vont sur le plus petit toit à gauche et droite du centre, tandis que les cristaux récoltés sont placés dans le jardin à la droite de chaque joueur.)

Au-delà des louanges que mérite Martin, le jeu doit également sa beauté aux concepteurs graphiques Dave Richards et Kendall Wilkerson, ainsi que les directeurs artistiques Isaac Vega et Sam Vega. Le résultat est incroyable, et prouve que les jeux de plateau peuvent être des œuvres d’art.

C’est la Zone

Le plateau de Crystal Clans comprend neuf zones. La zone la plus proche de chaque joueur est la zone Natale (où la porte du château s’ouvre). Les trois zones aux roches et cristaux brillants sont les zones de Cristal. Chaque zone peut contenir 1 escouade (un groupe d’unités) de chaque camp.

Si vous avez une escouade dans une zone, mais pas votre adversaire, vous contrôlez alors cette zone. Si vous contrôlez au moins 2 des 3 zones de Cristal pendant votre tour, vous effectuez une action TOTALISER, en choisissant 1 carte Cristal parmi les 3 disponible, et en l’ajoutant à votre « case des Cristaux Collectés ». Le premier joueur à obtenir 4 cristaux remporte la partie.

En plus de cela, chaque carte Cristal, au design unique, offre une capacité spéciale au joueur qui la possède. Grâce à ces capacités et aux conditions de victoires des cristaux, vous ne pouvez pas vous contenter d’attendre dans ce jeu, si vous espérez gagner. Vous devez foncer, être audacieux et avoir de l’initiative. D’ailleurs tant qu’on parle d’initiative…

Prendre (et Dépenser de) l’Initiative

Lors de votre tour dans Crystal Clans, vous effectuez des Actions. Vous pouvez effectuer des actions dans n’importe quel ordre, ou même la même action plusieurs fois de suite, mais chaque action vous coûtera de l’initiative.

La piste d’initiative se trouve sur le côté du plateau de jeu. Elle comprend 3 cases neutres (les 1 et 0) et va jusqu’à 20 de chaque côté. Un cristal se trouve sur la case 0 de la piste au début de la partie. À chaque fois que vous devez dépenser de l’initiative (généralement pour effectuer une action pendant votre tour, vous déplacez le cristal vers votre adversaire d’un nombre de cases égal aux points d’initiative dépensés. Donc si le cristal se trouve sur ma case « 2 » et que je dépense 6 points d’initiative sur une action, le cristal finira sur la case « 4 » de mon adversaire.

Pendant votre tour, vous effectuez des actions jusqu’à ce que le cristal finisse du côté de votre adversaire (au-delà de la zone neutre). Ce qui signifie que vous dépenserez toujours au minimum l’équivalent de 4 points d’initiative en actions pendant votre tour, voire plus. Plus vous pousserez le cristal au-delà de la zone neutre, plus votre adversaire aura de points d’initiative à sa disposition pour son tour.

Ce système de jeu successif ajoute une couche d’intrigue supplémentaire à l’univers à somme nulle de Crystal Clans. Tout ce que vous gagnez est perdu pour votre adversaire, mais chaque ressource que vous dépensez est un gain pour lui.

Les Actions

Il y a 5 actions possibles dans Crystal Clans. L’une d’entre elles est TOTALISER, dont nous avons déjà parlé. (Vous dépensez autant d’initiative que ce qu’indique la carte Cristal que vous avez choisie). Nous verrons plus en détail les différentes actions dans notre prochaine preview, mais en voici un aperçu rapide :

  • INVOQUER : amener des unités de votre main à votre zone Natale.
  • ACTIVER : réorganiser, déplacer et combattre avec vos escouades.
  • RESTAURER : piocher de nouvelles cartes jusqu’à en avoir 5 dans sa main.
  • ENVAHIR : Action spéciale qui s’applique lorsque vous contrôlez la zone Natale ennemie.

Ok, je crois que ça suffit. Comme vous le voyez, il y a pas mal de nouveaux concepts à assimiler avec Crystal Clans. Et nous n’avons même pas encore vu les cartes Unité.

Crystal Clans sera bientôt disponible sur notre boutique en ligne et chez vos commerçants favoris !


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