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Cher Journal…

Cher Journal…

Les phases de jeu dans This War of Mine

Bienvenue à Pogoren, une ville assiégée où un groupe de citoyens tente de survivre aux horreurs d’une guerre interminable. Dans This War of Mine : le Jeu de Plateau, vous devrez faire des choix difficiles et affronter de multiples dangers. Vous allez vivre une histoire profonde et inoubliable. Partagez cette expérience unique avec vos amis !

Dans notre précédente preview, nous avions publié une brève présentation du jeu. Aujourd’hui, nous allons nous étendre sur les différentes phases de This War of Mine.

Phase « Matin »

Une nouvelle journée commence… 

La première phase est simple : piocher la première carte du paquet d’Événement et la résoudre. Ces cartes définissent les conditions de déroulement du tour en vous apportant des ressources si vous êtes en mesure de résoudre leurs effets, ou en augmentant ou diminuant certains effets pour le reste du tour.

Phase « Actions de Jour »

Une nouvelle journée commence. Dehors, la guerre continue à faire rage. Ceux qui sortent en plein jour font des cibles parfaites pour les tireurs embusqués. Même si nous ne pouvons pas quitter notre refuge, rien ne nous empêche de l'améliorer afin qu'il ressemble à un véritable foyer. Nous pouvons bricoler des lits, un poêle ou même une radio. Mais avant tout, nous devons nettoyer les lieux pour avoir de la place. Avec de la chance, nous trouverons des objets utiles dans ces tas de gravats.

Lors de cette phase, chaque Personnage peut effectuer jusqu’à 3 actions. Ce nombre peut être réduit si le Personnage possède des pions État avec des cases noires. Les personnages pourront effectuer les actions sur les cases Refuge/cartes Bricolage, les actions sur les cartes Refuge, ou encore installer une nouvelle carte Bricolage.

Phase « Crépuscule »

Le soleil a disparu au-delà de l'horizon. Les ténèbres et l'obscurité règnent à présent sur la ville, où il devient moins dangereux de s'aventurer. Mais nous devons avant tout reprendre des forces…

Durant cette phase, les joueurs ont la possibilité de boire 1 Eau en défaussant les pions correspondants depuis l’Inventaire. Mais dans l’éventualité où un joueur ne voudrait ou ne pourrait pas boire, il devra lancer un dé noir dont le résultat dictera une augmentation de 1 de sa Faim ou de son Mal-être. Les joueurs pourront également manger, une fois de plus en défaussant les pions correspondants. En l’absence de nourriture à consommer, la Faim d'un Personnage augmentera de 1.

Phase « Nuit »

Avant que la nuit tombe, nous devons décider du rôle de chacun. Quelqu'un doit monter la garde à l'entrée du refuge, quelqu'un d'autre ira s'aventurer dans la ville en ruine pour ramener un peu de nourriture, des médicaments et d'autres matériaux essentiels, et l'un d'entre nous pourra dormir pour reprendre des forces.

Cette phase est cruciale, car c’est là que la concertation avec les autres joueurs sera primordiale. En effet, les joueurs doivent effectuer 1 des 4 actions suivantes : Dormir dans un lit, Dormir sur le sol, Monter la garde ou partir Collecter. La gestion de la Fatigue est capitale et Dormir vous permettra de la diminuer, mais vous ne pouvez pas laisser votre refuge sans surveillance. L’un des joueurs va devoir rester éveillé et subir un point de Fatigue. Il en sera de même si des joueurs choisissent de partir Collecter. Cette action sera résolue lors de la prochaine phase.

Phase « Collecte »

Il est moins risqué de parcourir la ville de nuit, malgré les coups de feu sporadiques qu'on entend au loin. Vous attachez votre sac, bien ajusté sur vos épaules, avant de quitter votre refuge. Vous restez prudent tout au long de votre cheminement au milieu des ruines des magasins et des maisons qui bordent les rues pilonnées.

Lors de cette phase, les joueurs qui ont choisi de partir Collecter choisissent 1 des 3 cartes Lieu disponibles, puis s’y déplacent. Ils devront préparer le paquet de l’Inconnu selon les indications de la carte Lieu choisie et résoudre chacune des cartes. Lorsque le paquet de l'Inconnu est épuisé, l'exploration prend automatiquement fin. À présent, vous pouvez ajouter autant de ressources (Bois, Composants et Eau) que vous désirez à la Pile des Trouvailles. Mais attention, vous devrez respecter la limite de poids et ne pourrez pas forcément tout ramener à votre refuge. Il va falloir faire des choix !

Phase « Raid de Nuit »

Pendant ce temps, au refuge, quelqu'un a profité de la nuit pour essayer de nous voler.

La phase de Raid de Nuit est le moment où la survie de votre refuge se joue. Vous devrez armer les sentinelles qui sont restées pour monter la garde, gérer les Blessures et les Munitions. Les combats se feront avec les dés de Combat : Gris (pas d’Arme équipée), Jaune (Arme de corps-à-corps) et Rouge (Arme à feu). Les symboles donnés par les dés vous indiqueront les actions possibles, mais attention : votre stock de munitions n’est pas inépuisable, et chaque utilisation des Armes à feu vous coûtera des pions Munition.

Vous pourrez également construire des Barricades qui vous permettront de vous protéger et de soustraire des Blessures ou des Dégâts.

Phase « Aube »

Nous avons survécu un jour de plus. Il ne faut pas abandonner…

La poussière retombe, les esprits se calent et les blessures se soignent. Dans cette phase, les collecteurs sont de retour et placent les pions/ressources dans l’Inventaire. Si ce dernier contient des médicaments, vous pouvez les assigner aux personnages malades ou blessés. Ensuite, piochez 1 carte Destin et résolvez son effet. Le choix d’une carte Action narrative clôturera cette phase.

Avec vos amis, vous devrez aménager et protéger votre refuge, fabriquer les outils nécessaires à votre survie et à votre défense, explorer les ruines de ce qui reste de la ville et risquer votre vie pour collecter des ressources dans This War of Mine : le Jeu de Plateau !

Vous survivrez peut-être à cette guerre, mais en sera-t-il de même de votre humanité ?


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