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Aventures dans l’Univers de Lovecraft

Aventures dans l’Univers de Lovecraft

Les Scénarios de la Boîte de Base de L’Appel de Cthulhu

Encore un peu de patience et la Boîte de Base de L’Appel de Cthulhu sera entre vos mains, conçue pour des débutants tout en apportant satisfaction aux vieux routards. Cette alchimie a été rendue possible grâce à une découverte en douceur du système de jeu grâce à un scénario façon livre dont vous êtes le héros : Seul·e contre les flammes. Une fois cette initiation accomplie, les Gardiens comme les Joueurs incarnant des Investigateurs, vont se tourner vers les trois scénarios contenus dans le livret 3 de la boîte.

La boîte de base de L’Appel de Cthulhu propose cinq investigateurs prétirés utilisables dans les trois scénarios du livre 3. Les joueurs peuvent également concevoir leurs propres personnages à l’aide des règles du Livre Deux. Il est intéressant de réfléchir en amont à la raison pour laquelle les investigateurs se connaissent. Par exemple, ils peuvent tous appartenir à la même organisation ou fraternité. Ces cinq investigateurs sont tous membres de la Société pour l’Exploration de l’Inexpliqué (SEI), un groupement aussi informel qu’officieux dont le siège se situe à l’Université Miskatonic, à Arkham. Elle se réunit une fois par mois. Lorsque quelqu’un présente un cas intéressant, les dirigeants de la Société choisissent parmi leurs membres les investigateurs qu’ils estiment les plus aptes à résoudre le mystère...

Celui qui dévorait les livres

Ce premier scénario s’adresse à 1 ou 2 investigateurs plus le Gardien. Il est relativement court et se joue en 1 à 3 heures au maximum. Les (ou le) Investigateurs sont chargés de rendre visite à Thomas Kimball, qui a contacté la Société de l’Inexpliqué, pour une histoire de cambriolage. En effet, quelqu’un est entré chez lui par effraction pour dérober certains des livres préférés de son oncle. L’affaire est d’autant plus étrange que l’oncle en question s’est volatilisé sans laisser de traces il y a un an. Était-il mêlé à une affaire d’espionnage ? Cachait-il une carte au trésor parmi les pages de l’un de ses livres ? Douglas Kimball est-il encore vivant ? C’est aux investigateurs de le découvrir, et ils ne sont pas au bout de leurs surprises...

À la frontière des ténèbres

Cette aventure pour 2 à 5 joueurs en plus du Gardien est idéale pour créer un groupe d’investigateurs. En effet, les personnages se retrouvent autour d’un ami commun, alors que ce dernier s’apprête à rendre son dernier soupir sur son lit d’hôpital. Lorsque ses amis sont autour de lui, il utilise ses dernières forces pour soulager sa conscience :

« Dans ma jeunesse, avec quelques amis étudiants, nous nous sommes lancés dans ce que nous pensions être une série de recherches innocentes sur les forces occultes. Sous la conduite d’un homme un peu plus âgé, Marion Allen, nous avons acheté tous les six un vieux corps de ferme bâti quelques kilomètres à l’ouest d’Arkham [...] Là, nous avons pu nous livrer en paix à nos séances de spiritisme... »

Le terrible secret que va leur révéler leur ami mourant va les propulser dans une expérience au cœur des ténèbres...

Le Jazz du Macchabée

Le récit se passe à Harlem, le quartier de New-York, dans les années 20. Les stéréotypes raciaux et la violente réalité de la xénophobie figurent parmi les thèmes centraux de cette aventure. Si l’un des personnages est noir de peau, ce dur contexte historique n’en sera que plus marquant. Les investigateurs vont être immergés dans les clubs de jazz en pleine prohibition ! Dans cette ambiance alcoolisée et enfumée, ils vont assister à un meurtre. Mais le cadavre ne semble pas décidé à profiter du repos éternel...

Ces trois scénarios, et l’aventure en solo d’introduction vous emmèneront à travers l’univers riche et plein de mystère dans la Boîte de Base de L’Appel de Cthulhu, publiée par Edge, disponible dans quelques semaines.


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