Nous utilisons nos propres cookies tiers afin de personnaliser notre contenu, de vous proposer des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d’analyser la fréquentation du site web. Vous pouvez accepter l’utilisation de cette technologie ou la refuser (auquel cas votre navigateur sera redirigé vers un autre site).

En poursuivant votre navigation ou en cliquant sur « J’accepte », vous accepterez l’utilisation des cookies détaillés ci-dessous :

Type de Cookie Domaine Description
Cookies de session edgeent.fr Cookies techniques permettant de conserver vos informations de session et de maintenir la connexion.
Réseaux Sociaux facebook.com Cookies de Réseaux Sociaux qui vous permettront de partager du contenu depuis notre site web.
Réseaux Sociaux twitter.com Cookies de Réseaux Sociaux qui vous permettront de partager du contenu depuis notre site web.
Réseaux Sociaux instagram.com Cookies de Réseaux Sociaux qui vous permettront de partager du contenu depuis notre site web.
Analyses Google google.com Cookies permettant une analyse statistique des visites sur notre site web.

Politique de Cookies Accepter Refuser

Défiez la Réalité
FR · ES
 
Panier
Votre panier est vide.
Rendez votre panier utile en le remplissant de jeux, de livres et de bien d'autres choses.
Aux Portes des Ténèbres

Aux Portes des Ténèbres

Un supplément pour L'Appel de Cthulhu

« De tous les chocs que l’on peut recevoir, aucun n’est plus démoniaque qu’une expérience à la fois trop grotesque pour être crédible et trop prodigieuse pour être envisagée. De fait, rien de ce que j’avais vécu jusque-là ne m’avait préparé à cette terrible vision ou aux merveilles absurdes qu’elle impliquait. »
— H. P. Lovecraft, Je suis d’ailleurs

Dans L’Appel de Cthulhu, le jeu de rôle classique de Chaosium centré sur le mystère et l’horreur, des gens ordinaires se trouvent confrontés aux terribles forces surnaturelles du Mythe de Cthulhu. Le but y est de s’amuser avec ses amis au gré de l’exploration et de la création d’une histoire de mystère et d’horreur. Un joueur adopte le rôle du modérateur, connu sous le nom de Gardien des Arcanes (« Gardien », en bref), dont le rôle tel que défini par les règles consiste à faire jouer les autres participants. Ces derniers incarnent d’intrépides enquêteurs de l’inconnu (ou « investigateurs ») — les héros de l’aventure — et tentent de découvrir, de comprendre et enfin d’affronter les horreurs, les mystères et les secrets du Mythe de Cthulhu.

La Boîte de Base est parue pour les fêtes de fin d’année, et nombre d’entre vous ont déjà pu s’atteler aux différents défis et aventures qu’elle renferme. Mais ce n’est pas fini, puisque le supplément Aux Portes des Ténèbres arrivera bientôt en version française ! Il contient cinq scénarios écrits spécifiquement pour les Gardiens et les joueurs débutants à L’Appel de Cthulhu. Vous y trouverez de l’horreur, du mystère, des enquêtes, des monstres hideux, des sortilèges envoûtants et des secrets enfouis, ainsi que de nombreux conseils pour diriger aux mieux ces aventures palpitantes.

Astuces et Conseils

L’idée de cet ouvrage nous est venue d’un certain nombre de sources qui semblaient s’associer à merveille, comme le beurre de cacahuète et la confiture, ou la petite ville d’Innsmouth et les dangers de la promiscuité sexuelle avec des créatures inconnues. Beaucoup de Gardiens manifestaient le souhait de disposer de scénarios one-shot à jouer en une seule session, de façon aussi fluide que possible. Que vous les utilisiez comme aventures rapides quand certains de vos joueurs sont absents ou lors de conventions, nous avons conçu ceux de ce livre dans cette optique : chacun peut se terminer en quatre ou cinq heures. Pour faciliter encore cet aspect « prêt à jouer », nous y avons inclus dix investigateurs prétirés avec leur historique qui vous permettront de jouer immédiatement.

Ce que beaucoup de Gardiens demandent également, ce sont des scénarios permettant de présenter L’Appel de Cthulhu à de nouveaux joueurs. Vous pouvez certes vous servir de scénarios déjà parus, comme ceux de la Boîte de Base, mais ça ne fait jamais de mal d’avoir un peu de choix. Nous avons donc rédigé ces aventures en pensant avant tout aux Gardiens et aux joueurs néophytes. Chacun présente aux débutants les éléments essentiels de L’Appel de Cthulhu : l’horreur, le mystère, les enquêtes, les interactions entre personnages, les monstres, la magie, les bases du Mythe de Cthulhu, la perte de points de Santé Mentale et le combat.

En outre, vous y trouverez, dispersés parmi les scénarios, des conseils pour le Gardien. Ils portent bien leur nom : il ne s’agit que de suggestions, d’idées et de conseils sur la façon de mener la partie, et en aucun cas de règles gravées dans le marbre. Le Gardien est libre d’exploiter ceux qui lui parlent et d’ignorer les autres.

Un Jeu à Part

Pour aider davantage les nouveaux venus, Kevin Ross, rédacteur et responsable éditorial vétéran sur la gamme, a écrit un chapitre plein de recommandations pour diriger des parties de L’Appel de Cthulhu et pour comprendre ce qui le distingue de la plupart des jeux de rôle existants. Même les Gardiens déjà accomplis et versés dans les arcanes du Mythe de Cthulhu pourront le consulter, car il regorge d’astuces et de bons conseils.

Cela dit, n’allez pas vous imaginer que vos joueurs viendront à bout de ces scénarios sans le moindre effort. Nous les avons volontairement rendus un peu moins périlleux pour éviter que vos investigateurs ne se fassent tous exterminer (un « Total Party Kill », en jargon de rôliste), mais chaque aventure présente bon nombre de défis et de mystères à élucider. Vous pouvez tout à fait les intégrer à une campagne en cours pour rompre un peu le rythme, proposer des missions annexes, voire mener une nuit d’enquête sans aucun rapport avec la trame principale. En outre, comme évoqué plus haut, Aux Portes des Ténèbres peut vous fournir votre dose d’horreur les soirs où vos joueurs habituels sont absents.

À la fin de ce livre, vous trouverez dix investigateurs prêts à jouer, mais vous pouvez naturellement créer les vôtres ou laisser vos joueurs se charger d’élaborer leurs avatars.

Pour finir, toute l’équipe espère que vous vous amuserez en ouvrant les portes des ténèbres et en découvrant les secrets qu’elles dissimulent. Si vous débutez à L’Appel de Cthulhu, puissent ces petits amuse-gueules aiguiser votre appétit pour le Mythe de Cthulhu afin que vous continuiez à pratiquer le jeu et que vous en exploriez les plus sinistres secrets.

Ne manquez pas notre prochaine preview, dans laquelle nous vous dévoilerons davantage d’informations sur les cinq scénarios que vous pourrez découvrir dans le supplément Aux Portes des Ténèbres !


News similaires



 
Plus de news
Plus de news
Up