Défiez la Réalité
FR · ES
 
Panier
Votre panier est vide.
Rendez votre panier utile en le remplissant de jeux, de livres et de bien d'autres choses.
Au Voleur !

Au Voleur !

Présentation du Bazar des Voleurs

Vous êtes tous des voleurs !

Dans Le Bazar des Voleurs, lancez les dés Butin et répartissez-les entre les joueurs. Utilisez votre part du butin pour exécuter des plans sournois, engager des hommes de main et accumuler toujours plus de bijoux, afin de devenir le plus célèbre des voleurs !

Présentation

Chaque round se joue en deux phases. Pendant la première phase, les dés sont lancés au centre de la zone de jeu. Puis, les joueurs peuvent chacun leur tour soit récupérer certains dés (et éventuellement le marqueur Premier Joueur) au centre de la zone de jeu pour constituer un tas d’objets devant eux, soit voler le tas d’objets d’un autre joueur.

Quand un tas est volé, au moins un des objets de ce tas doit être remis au centre de la zone de jeu. Les dés remis au centre sont relancés. Lorsque chaque joueur a un tas devant lui, ils passent à la seconde phase où ils ont la possibilité d’utiliser dés et Or pour acheter des cartes du Marché. À la fin du round, le Marché est réapprovisionné à partir des paquets.

Dans Le Bazar des Voleurs, l’icône présente sur chaque dé correspond à un butin particulier. Les Gemmes Rouge, Bleue, Blanche et Verte sont utilisées pour acheter des cartes pendant la phase « Acquisition ». Le Sac Jaune est échangé contre un pion Or à la fin du round (mais pas être dépensé comme l’un de ces pions). Enfin, chaque Masque Violet est échangé contre un pion Infamie à la fin du round (lequel rapporte 1 point de Notoriété à la fin de la partie).

Phase 1 : Partage du Butin

Au début de chaque round, le premier joueur lance tous les dés au centre de la zone de jeu, et place le marqueur Premier Joueur à côté des dés. Les dés et le marqueur Premier Joueur comptent tous comme des « objets » au centre.

Le premier joueur prend alors une quantité d’objets de son choix du centre et en fait un « tas » devant lui (attention de ne pas changer la face des dés quand vous les déplacez !). Le joueur suivant dans le sens horaire peut jouer.

Les joueurs suivants peuvent choisir entre : prendre n’importe quel nombre d’objets du centre, ou voler le tas entier d’un autre joueur. Quand un joueur vole, au moins un des objets du tas volé doit être remis au centre de la zone de jeu. Il peut en remettre plus d’un s’il le souhaite, tant qu’il garde au moins un objet du tas volé. Cela signifie que vous ne pouvez pas voler un joueur qui n’a qu’un seul objet.

Chaque dé remis au centre est relancé.

Exemple : Une fois les dés lancés, le premier joueur (Sophie) prend un dé Gemme Rouge, un dé Gemme Bleue et le marqueur Premier Joueur. Le second joueur (Olivier) peut soit prendre des objets du centre de la zone de jeu, soit voler le tas de Sophie. Si Olivier choisit de voler, il prend l’ensemble du tas de Sophie puis décide de ce qu’il remet au centre. Il pourrait :

  • 1. Garder la gemme rouge et la gemme bleue, puis remettre au centre le marqueur Premier Joueur.
  • 2. Garder la gemme rouge et le marqueur Premier Joueur, puis remettre au centre le dé Gemme Bleue en le relançant.
  • 3. Garder la gemme bleue et le marqueur Premier Joueur, puis remettre au centre le dé Gemme Rouge en le relançant.
  • 4. Garder un seul objet, puis remettre au centre le reste en relançant les dés éventuels.

Le jeu continue dans le sens horaire avec le joueur suivant n’ayant pas de tas devant lui. Les joueurs continuent soit de prendre des objets du centre, soit de voler les tas des autres joueurs jusqu’à ce que tous les joueurs aient un tas devant eux.

Phase 2 : Acquisition

En commençant par celui qui a pris le marqueur Premier Joueur pendant la phase « Partage du Butin » et en poursuivant dans le sens horaire, chaque joueur, à son tour, a la possibilité d’acquérir une seule carte. Le coût pour l’acheter est indiqué sur le côté gauche de la carte, à côté de l’illustration.

Quand un dé est utilisé pour acquérir une carte, le dé est remis au centre de la zone de jeu pour le prochain round. Les pions Or peuvent être utilisés à la place de n’importe quelle couleur de gemme quand vous achetez une carte. Remettez les pions Or dans la réserve générale une fois dépensés. Vous pouvez dépenser de cette façon n’importe quel nombre de pions Or au cours d’un même tour. Rappelez-vous que les dés Sac Jaune ne sont pas des pions Or et qu’ils ne peuvent pas être dépensés comme tel.

Un joueur peut seulement acheter une carte par round, sauf indication contraire d’une carte possédée par le joueur. Le joueur suivant peut alors acquérir une carte, et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les joueurs aient eu la possibilité d’acheter une carte durant la phase Acquisition. Si vous possédez des cartes qui autorisent plusieurs achats, toutes vos acquisitions doivent être effectuées en même temps. Après cette phase, le round prend fin. 

Fin du Round

À la fin du round, chaque dé Sac Jaune est échangé contre 1 pion Or, et chaque dé Masque Violet est échangé contre 1 pion Infamie. Notez que ces pions Or sont gagnés après la phase Acquisition et ne pourront donc pas être dépensés avant le prochain round.

Tous les dés, qu’ils aient ou non servi à acquérir des cartes durant ce round, sont remis au centre de la zone de jeu. Remplacez les cartes qui ont été achetées par d’autres cartes du même paquet, en complétant la rangée correspondante jusqu’à atteindre 5 cartes.

Après avoir réapprovisionné le marché et remis tous les dés au centre de la zone de jeu, un nouveau round commence avec le joueur ayant le marqueur Premier Joueur.

Fin de la Partie

La partie est terminée dès que, à la fin d’un round, le dernier paquet n’a plus assez de cartes pour remplacer les cartes acquises.

Le joueur avec le plus d’icônes Homme de Main sur ses cartes (dans le coin supérieur gauche) gagne 3 points de Notoriété. Le joueur avec le second plus grand nombre d’icônes Homme de main gagne 1 point de Notoriété. Le joueur avec le plus de pions Or à la fin gagne 3 points de Notoriété. Il n’y a pas de seconde place pour les pions Or.

Les joueurs additionnent ces points avec ceux indiqués sur les cartes qu’ils ont acquises, plus 1 point pour chaque pion Infamie qu’ils possèdent. Le joueur avec le plus de points de Notoriété gagne la partie ! S’il y a une égalité pour la première place, le joueur à égalité qui possède le plus de cartes gagne. S’il y a encore une égalité, le joueur à égalité qui possède le plus de pions Infamies gagne. Si une égalité est encore constatée, le premier joueur qui attrape le marqueur Premier Joueur et qui court en hurlant « Pauvres fous ! Mouhahaha ! » gagne.

Dans Le Bazar des Voleurs, partagez-vous le butin du casse du jour et utilisez votre part pour acheter du matériel utile, accumuler des bijoux et engager des hommes de main. Une fois le dernier paquet de cartes épuisé, le joueur avec le plus de points de Notoriété sera le prochain prince des voleurs !


News similaires



 
Up