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Au Cœur de la Nuit

Au Cœur de la Nuit

Les Unités Combattantes de la Garde de Nuit

La Boîte de Base : La Garde de Nuit, sortie il y a une semaine, amène une nouvelle faction sur les champs de bataille. Regardons plus en détail les unités combattantes qu’elle contient. Elle en propose trois différentes, en dehors du fidèle compagnon de Jon Snow : les Frères Jurés, les Patrouilleurs Pisteurs et les Vétérans de la Garde de Nuit.

Les Frères Jurés

La boîte comprend deux unités de Frères Jurés (24 figurines), qui constituent l’épine dorsale de la Garde de Nuit. C’est une armée très spécialisée dans laquelle chaque unité joue un rôle clé. Cela se remarque clairement chez les Frères Jurés. S’ils constituent l’option « de base » des hommes en noir, leurs statistiques sont comparables à celles de la plupart des troupes « élites » des armées. C’est une conséquence de leur formation « sur le tas » extrêmement concentrée et continue, une fois sur le mur. En y regardant de plus près, nous voyons qu’ils ont une Défense respectable 4+ et 6+ en Moral. Ils ne réservent certes pas de surprises, mais ils constituent de solides troupes dotées de capacités défensives leur permettant de résister à des affrontements prolongés. Leurs statistiques offensives sont très correctes, avec un impressionnant 3 + au Toucher et un nombre décent de dés d’attaque avec leur Espadon. Combinés à Fracasser et Frappe critique, leur potentiel destructeur se révèle.

Sans être trop ostentatoires, les Frères Jurés présentent un solide ensemble offensif et défensif à seulement 6 Points. Bien sûr, les Frères Jurés (comme toute unité de combat, d’ailleurs) ne se résument pas à leur aspect de base. Grâce à l’utilisation des cartes Tactique disponibles dans ce set, une unité peut être personnalisée à la volée pour s’adapter à n’importe quelle situation sur le champ de bataille, que ce soit pour leur donner un boost offensif avec L’Épée dans les Ténèbres ou pour augmenter leur capacité à contrôler un objectif et leur vitesse avec Les Veilleurs du Rempart.

Patrouilleurs Pisteurs

Jetons ensuite un œil à l’unité de Cavalerie à 6 points, incluse dans la Boîte de Base : La Garde de Nuit. Elle est plutôt fragile et ne dispose que d’une défense 5+, un commandant avisé ne laissera pas cette unité engager directement l’ennemi (s’il peut l’éviter, bien sûr). Les Patrouilleurs jouent le rôle de harceleurs, balayant les flancs de l’armée ennemie, et décochant leurs flèches, bien en sécurité à une distance respectable. C’est une chose qui leur est aisée grâce à leur capacité Cavalerie, qui autorise une action libre de manœuvre au début de leur activation.

Ils provoqueront de la frustration chez votre adversaire, mais pas seulement ! Des dégâts aussi. Avec leur Ordre : Marquer la Cible, les Patrouilleurs complètent la puissance offensive de votre armée ! En déclenchant cet ordre, qui peut être utilisé au début de tout tour allié, vous rendez vulnérable un ennemi à portée, le forçant à relancer toutes ses sauvegardes en défense lorsqu’il est attaqué. Combinez à un -1 à leurs jets, dont ils souffrent quand ils sont attaqués sur le flanc, et les Patrouilleurs feront des ravages. Toutes les unités amies tirent profit de ce pion Vulnérable, faisant des Patrouilleurs une unité de soutien précieuse, désignant une cible pour vos autres unités de combat !

Rappelez-vous simplement de bien les garder hors d’un choc frontal et d’utiliser au mieux leur vitesse et leur maniabilité.

Vétérans de la Garde

Enfin, nous arrivons à l’une des unités « d’élite » de la Garde de Nuit. Avec 8 points, nous avons les Vétérans de la Garde et, comme il convient pour une unité d’un tel coût, ces gars-là sont monstrueux !

Sur le plan offensif, ils présentent un impressionnant 3+ au Toucher, combiné à un profil d’attaque 8/7/6, même réduits ils sont toujours une menace. Si on y ajoute leurs capacités défensives, c’est une unité clé. Avec une Défense 3+ combinée à un Moral 5+, peu de choses, physiques ou mentales, peuvent la détruire. Les adversaires devront utiliser des tactiques et un positionnement intelligents pour casser la défense de fer des Vétérans. Pour couronner le tout, ils ont aussi l’Ordre : Contre-Attaque. Ainsi, même si votre adversaire décide de s’en prendre à eux, il risque d’en être puni !

Bien sûr, tout comme les Frères Jurés, la menace des Vétérans augmente de façon exponentielle lorsque les vœux de Garde de Nuit entrent en jeu. En dotant l’unité du Bouclier Protecteur des Royaumes Humains, elle obtient la capacité de bloquer automatiquement les touches, en parfaite synergie avec son Ordre : Contre-Attaque. Pendant ce temps, Le Feu qui Flambe Contre le Froid les aide à survie, en supprimant les pions de condition dont ils ont été affublés ! Ainsi, bien que coûteux, vous aurez du mal à trouver une unité plus redoutable !

Vous retrouverez ces trois unités dans la Boîte de Base : La Garde de Nuit, pour Le Trône de Fer : Le Jeu de Figurines, disponible dès à présent dans vos boutiques habituelles et sur notre site web.


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