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Arkham Noir

Arkham Noir

Un jeu de cartes en solitaire

La Nuit de Walpurgis, qui précède le 1er mai, est toujours un véritable cauchemar dans la ville d’Arkham où sévissent des sorcières. Il s’y passe des choses affreuses, et un ou deux enfants disparaissent souvent sans laisser de traces. Cette année, des étudiants en sciences occultes à l’Université Miskatonic ont été retrouvés morts. Eu égard à votre savoir-faire en matière de surnaturel, la police d’Arkham a fait appel à vous pour s’attaquer à la racine du problème.

Chaque minute compte : après la Nuit de Walpurgis, la piste disparaîtra et les coupables retourneront dans les ténèbres jusqu’au prochain Sabbat des Sorcières, où le cycle des morts recommencera. Dans la peau du détective privé Howard Lovecraft, vous enquêterez sur des événements inspirés des nouvelles « La Maison de la Sorcière » (1933), « Le Monstre sur le Seuil » (1933) et « L’Indicible » (1923).

Nous sommes heureux de vous présenter Arkham Noir, un jeu de cartes en solitaire dans l’univers du Mythe de Cthulhu ! Votre objectif y est de valider 5 différents types de cartes Indice dotées de l’attribut Puzzle avant la fin de la partie.

Mise en Place

Pour mieux comprendre le déroulement de la partie et les différents éléments de jeu qui vous permettront peut-être de remporter la victoire, voici les étapes de mise en place que vous devez effectuer avant de commencer à jouer.

A. Placez les 4 cartes Référence (A) dans la zone de jeu, comme illustré ci-dessus. Utilisez les faces dépourvues d’astérisque (*) pour une partie en niveau Standard.

B. Mélangez les cartes Victime, remettez-en une dans la boîte (sans la regarder) et empilez les autres face cachée à droite de la carte Référence 1. Piochez deux cartes Victime et placez-les face visible au-dessous de la carte Référence 2. Il s’agit de vos affaires en cours.

C. Mélangez les cartes Indice et empilez-les face cachée à gauche de la carte Référence 1. C’est la pioche.

D. Piochez 5 cartes Indice et placez-les face visible, de droite à gauche, sur les cinq emplacements à gauche de la pioche. Elles forment ainsi le rang des Pistes. La carte située à l’extrême gauche du rang principal sera désormais appelée « carte Première Piste ».

E. Piochez 3 cartes Indice et posez-les face visible devant vous. Il s’agit de votre main.

F. Placez la carte Contact Professionnel à gauche de vos affaires en cours. Si vous disposez de plusieurs cartes Contact Professionnel (récupérées dans d’autres boîtes de cette gamme), vous pouvez choisir celle que vous préférez pour vous lancer dans cette affaire.

Procédez Pas à Pas

Arkham Noir se déroule en une série de tours jusqu’à ce que l’une des trois conditions de fin de partie soit remplie. Chaque tour consiste en deux phases :

1. La Phase d’Action : prenez la carte Première Piste et effectuez l’une des 5 actions accessibles à votre investigateur.

  • a. Prenez-la en main
  • b. Jouez-la sur une affaire en cours
  • c. Défaussez-la et jouez une carte Indice de votre main sur une affaire en cours
  • d. Défaussez-la et classez une affaire en cours
  • e. Défaussez-la et passez

2. La Phase d’Entretien : effectuez chacune des 4 actions d’entretien, qui surviennent à la fin du tour, et vérifiez les trois conditions de fin de partie.

  • a. Vérifiez la condition de victoire
  • b. Vérifiez la zone de pénalité de Stabilité
  • c. Vérifiez la zone de pénalité de Temps
  • d. Réapprovisionnez le rang des Pistes

Nous reviendrons plus en détail sur chacune de ces deux phases et sur leurs spécificités dans notre prochaine preview.

Une Investigation Déroutante

Les longues enquêtes sont particulièrement éprouvantes… en particulier dans le monde de H.P. Lovecraft où, comme tout bon investigateur le sait, la folie guette à tout instant. Chaque carte Indice que vous jouez sur une affaire en cours après la 7e (alignée au-dessous de la carte Référence 1, cf. schéma de mise en place ci-dessus) vous oblige à effectuer un test de Stabilité avant de résoudre le (ou les) effet(s) indiqué(s) sur cette carte.

Ce genre de test représente votre équilibre mental, dont le déclin peut influer sur l’issue de votre enquête en vous infligeant des pénalités. Lors de la phase d’Entretien de chaque tour de jeu, vous vérifiez la zone de pénalité de Stabilité et, si elle contient au moins 5 cartes, vous perdez la partie !

De la même manière, le temps est limité pendant l’investigation : à chaque fois que vous défaussez une carte Indice, quelle qu’en soit la raison, vous devez la placer dans la zone de pénalité de Temps si elle est dotée de l’icône Sablier (sinon, vous la défaussez). Pendant la phase d’Entretien, si le nombre de cartes dans cette zone est supérieur ou égal à 5, vous devez piocher une nouvelle carte Victime et ouvrir une autre affaire en cours au-dessous des autres – ce qui ralentit et complique la progression de votre enquête. Mais s’il ne reste plus aucune carte Victime disponible lorsque vous êtes amené à en piocher une, vous perdez aussitôt la partie !

Victoire ou Défaite

Une partie d’Arkham Noir s’achève immédiatement lorsque l’une de ces conditions est remplie :

1. Pendant la Phase d’Entretien, votre zone de Mur d’Investigation contient au moins 5 cartes Indice Puzzle de type différent. Vous gagnez la partie !

2. Pendant la Phase d’Entretien, le nombre de cartes dans votre zone de pénalité de Stabilité est supérieur ou égal à 5. Vous avez perdu la partie.

3. Vous devez piocher une (ou des) carte(s) Victime mais la pioche est vide. Vous avez perdu la partie.

Ne manquez pas notre prochaine preview, dans laquelle nous vous présenterons plus en détail les différentes actions que vous pourrez effectuer pendant les phases de jeu d’Arkham Noir !


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