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Amis ou Ennemis ?

Amis ou Ennemis ?

Les rôles dans La Chose

« Ces deux-là se comportent étrangement depuis qu’on est arrivé sur cette île. J’ai essayé de leur parler mais ils m’ont semblé... différents... »

Vous faites partie de l'expédition de sauvetage envoyée sur l'île récemment émergée de R'lyeh pour enquêter et déterminer ce qui est arrivé à l'expédition archéologique. Lorsqu’une tempête éclate, vous trouvez refuge dans un abri à la porte arrachée… où git le corps de Jack, un membre de la première expédition. Face à un gouffre béant dans le plancher, vous comprenez que quelque chose s’est échappé des entrailles de l’île… mais ne saisissez pas encore les conséquences réelles. La Chose se cache parmi vos compagnons.

Notre précédente preview vous présentait le déroulement d’une partie de La Chose. Aujourd’hui, l’heure est venue d’étudier plus en détail les différents rôles que vous aurez à jouer dans votre tentative de survivre… ou d’anéantir vos compagnons.

Amis ou Ennemis ?

Dans La Chose, tous les joueurs commencent la partie en tant qu'Humain, mais certains d'entre eux vont être contaminés au cours de la partie. Deux camps vont alors s'opposer :

  • Les Humains : il s’agit des archéologues qui cherchent La Chose. Leur but est de travailler ensemble pour parvenir à identifier La Chose et les Contaminés.
  • La Chose et les Contaminés : lors de la mise en place, un joueur Humain devient La Chose. Son but est de détruire tous les Humains. Pour se faire, elle va devoir soit les contaminer pour qu'ils deviennent ses alliés, soit les éliminer de la partie.

Il existe trois rôles différents dans une partie de La Chose.

1) HUMAIN

Au début de la partie, tous les joueurs sont Humains sauf celui qui a reçu la carte « La Chose ».

En tant qu'Humain, votre objectif est d'identifier La Chose et de la carboniser à l'aide d'une carte « Lance-flamme ». Vous restez Humain jusqu'au moment ou La Chose vous transmet une carte « Contaminé ! ».

Si un Humain pioche une carte « Contaminé ! », il n'est pas infecté. Il ne peut pas échanger cette carte « Contaminé ! » avec un autre joueur, il peut la conserver ou la défausser normalement. Mais si un autre joueur vous transmet une carte « Contaminé ! » (ce joueur est forcément La Chose, car lui seul peut transmettre ce type de carte), vous êtes contaminé et vous changez de rôle, vous jouez désormais un Contaminé.

2) CONTAMINÉ

Si vous êtes contaminé, votre objectif est double. Vous devez rester en vie tout en essayant d'aider La Chose en brouillant les pistes pour qu'on ne découvre pas son identité. Vous pouvez par exemple influencer les Humains dans leurs investigations.

Un Humain qui reçoit une carte « Contaminé ! » au cours d'un échange de cartes devient un Contaminé. Il ne peut pas défausser cette carte « Contaminé ! ». Si vous piochez une autre carte « Contaminé ! », vous pouvez la défausser normalement ou la conserver pour l'échanger avec La Chose. Vous ne pouvez pas échanger cette carte avec un joueur Humain ou Contaminé.

3) LA CHOSE

Votre objectif est d'éradiquer tous les Humains : soit en les éliminant de la partie, soit en les contaminant. Pour survivre, vous devez masquer votre identité et jeter le doute sur d'autres joueurs (Humains ou Contaminés). Les Humains auront beaucoup de mal à vous éliminer tant qu'une incertitude persiste.

Le joueur qui possède la carte « La Chose » dans sa main de départ devient La Chose pour cette partie. La Chose ne peut en aucun cas changer de rôle ! Elle ne peut ni échanger, ni défausser sa carte « La Chose ».

Seule La Chose peut contaminer les autres Humains, en échangeant une carte « Contaminé ! » avec eux. Elle est donc la seule à connaître avec certitude les rôles de chacun des autres joueurs. C'est également la seule à pouvoir déclarer que la partie est finie lorsqu'il ne reste aucun Humain en jeu.

La Chose peut recevoir une carte « Contaminé ! » au cours d'un échange avec un joueur Contaminé (tant que ce dernier conserve au moins une carte « Contaminé ! » dans sa main).

Faites-Vous Confiance à vos Amis ?

Un groupe d'archéologues a mystérieusement disparu lors d'une expédition sur l'île récemment émergée de R'lyeh. Vous êtes un des membres de l'équipe de sauvetage envoyée pour les secourir. Durant l'investigation de ce site malsain, vous découvrez quelque chose d'épouvantable, d'innommable... Cette Chose s'immisce dans votre groupe pour l'anéantir.

Pour survivre et gagner la partie, vous aurez besoin de nerfs d'acier, d'une bonne dose d'intuition et surtout d'être persuasif ! Alors barricadez les portes, isolez un suspect, révélez votre identité à vos « alliés », et choisissez : la fuite... Ou le lance-flamme.

Un dernier avertissement : procédez avec prudence, car La Chose pourrait être bien plus proche que vous ne le pensez. MOUAHAHAHAHA !


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