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Alliés Influents

Alliés Influents

Les phases de jeu du Parrain #2

« Hé, Mike, demain tu prends deux ou trois types, tu fais un tour du côté de chez Luca, tu te planques et t’attends qu’il arrive... »
– Sonny Corleone

Dans Le Parrain : l’Empire de Corleone, les joueurs sont à la tête de familles qui cherchent à étendre leur emprise sur le New York des années 50. Envoyez le Don, le Consigliere, l’Héritier ou les Hommes de Main de votre famille racketter des affaires dans toute la ville afin d’amasser les biens illégaux nécessaires à vos activités. Prenez le contrôle des différents territoires et récoltez les bénéfices qu’ils ont à offrir. Soudoyez les fonctionnaires municipaux de façon à mettre dans votre poche ces alliés influents mais temporaires. N’hésitez pas à vous salir les mains en effectuant des boulots compromettants pour Don Corleone, et prenez l’avantage sur vos adversaires.

Le Parrain : l’Empire de Corleone s’étend sur 4 rounds de jeu, appelés Actes, qui couvrent la période du premier film. Chaque Acte se divise lui-même en 6 Phases, dont nous vous avons présenté les trois premières en détail dans notre précédente preview. Aujourd’hui, nous allons nous attarder sur les trois dernières phases.

Phase 4 : Corruption

« Mais là, même les politiques qui nous couvrent et nous protègent pour le jeu ou pour le reste nous lâcheront si on se met aux narcotiques. »
– Vito Corleone

Recourir à des Alliés pour soutenir la Famille peut faire basculer la partie en votre faveur. Cependant, obtenir leur aide implique le versement d’importants pots-de-vin, et les joueurs doivent peser le pour et le contre entre s’adjoindre leurs services et vider leur trésorerie.

Lors de cette Phase, les joueurs peuvent miser de l’Argent de leur Valise pour essayer d’ajouter à leur main une des cartes Allié placées face visible sur le bord inférieur du plateau. Le joueur qui a misé le plus choisit en premier, suivi par les autres dans l’ordre décroissant. Étant donné qu’il y a un Allié de moins que le nombre de joueurs dans la partie, celui qui a misé le moins ne recevra pas d’Allié (mais ne dépensera pas d’Argent).

Chaque joueur ouvre sa Valise, prend en secret les cartes Argent qu’il souhaite miser et les place dans le couvercle en les disposant verticalement, à l’abri du regard des autres joueurs. Les joueurs peuvent utiliser autant de cartes Argent qu’ils le souhaitent, de la valeur de leur choix, tant que ces cartes proviennent bien de leur Valise. Un joueur peut même choisir de ne rien miser du tout.

Une fois qu’ils ont tous placé leur pot-de-vin dans le couvercle de leur Valise, ces dernières sont ouvertes en même temps pour révéler le pot-de-vin de chaque joueur. Celui qui a misé le plus défausse les cartes Argent qui constituent son pot-de-vin sur leurs piles respectives, choisit une des cartes Allié disponibles et la prend dans sa main. Le joueur suivant dans l’ordre décroissant de mise fait de même, et ainsi de suite.

Phase 5 : Tribut au Don

« Est-ce que je sens un peu d’amitié ? Est-ce qu’il vous vient à l’idée de m’appeler Parrain ? Non, vous venez chez moi le jour où ma fille Connie se marie, et vous offrez de me payer pour un meurtre... »
– Vito Corleone

À la fin de chaque Acte, les Familles doivent payer leur tribut à Don Corleone, et ainsi sacrifier les ressources qu’elles ne sont pas parvenues à mettre à l’abri dans leur Valise. Les joueurs commencent par reprendre en main toutes les cartes Allié qu’ils ont jouées pendant cet Acte (comme s’ils venaient de les acquérir pendant la Phase de Corruption).

La Piste des Actes indique une Limite de Main pour chaque Acte. Bien que les joueurs puissent avoir beaucoup plus de cartes en main au cours de l’Acte, lors de la Phase de Tribut au Don, ils doivent défausser jusqu’à redescendre à la Limite de Main de l’Acte en cours. Les joueurs au-delà de cette limite choisissent librement les cartes qu’ils défaussent. Les cartes Argent et Marchandise Illégale retournent dans leurs piles communes respectives. Les cartes Boulot sont placées face visible dans la défausse de leur paquet. Toute carte Allié défaussée est retirée de la partie.

Une fois que le nombre de cartes dans la main de chaque joueur est inférieur ou égal à la Limite de Main en cours, l’Acte prend fin. Si c’est la fin de l’Acte IV, la partie est terminée et les joueurs doivent calculer leurs Bonus de Fin de Partie afin de déterminer le vainqueur. Dans le cas contraire, les joueurs procèdent à la Phase d’Entracte avant de passer à l’Acte suivant.

Phase 6 : Entracte

Lorsqu’un Acte est achevé, et avant de passer au suivant, les joueurs doivent s’acquitter de quelques tâches :

  • Retirez toutes les figurines du plateau, qu’elles soient placées sur des Territoires ou qu’elles aient été balancées dans l’Hudson après s’être fait Descendre. Les Membres de la Famille et les Hommes de Main retournent dans les réserves personnelles de leurs Familles respectives. Les figurines Neutres sont replacées à côté du plateau.
  • Déplacez la figurine de Don Corleone vers l’Acte suivant de la Piste des Actes.
  • Si les joueurs s’apprêtent à entrer dans l’Acte II, ils ajoutent le Consigliere de leur Famille à leur réserve personnelle. S’ils s’apprêtent à entrer dans l’Acte IV, ils y ajoutent l’Héritier.
  • Réapprovisionnez les cases Boulot vides sur le côté droit du plateau à l’aide de nouvelles cartes piochées dans le paquet Boulot (ne retirez pas les cartes qui s’y trouvent encore). Assurez-vous de placer les Boulots Publics en fonction du nombre de joueurs dans la partie.
  • Retirez de la partie toute carte Allié qui demeurerait encore sur le bord inférieur du plateau. Mélangez ensuite les six cartes Allié qui correspondent à l’Acte à venir, puis placez-les dans leurs cases respectives en fonction du nombre de joueurs. Cette tâche ne doit plus être effectuée avant d’entrer dans le dernier Acte, puisque celui-ci ne comporte pas de Phase de Corruption.

Une fois ces tâches accomplies, un nouvel Acte commence avec la Phase d’Ouverture d’une Nouvelle Affaire.

Fin de la Partie

« Kay, la manière dont mon père traitait les affaires est complètement révolue. Lui-même le sait. »
– Michael Corleone

Une fois l’Acte IV terminé, la partie s’achève et il est temps de voir quelle est la Famille qui a réussi à amasser le plus d’argent. Pendant la Phase de Tribut au Don de l’Acte IV, les joueurs n’ont été autorisés à conserver que 2 cartes en main. Contrairement aux autres rounds, ils placent à présent les cartes de leur main directement dans leur Valise, tant qu’il s’agit de cartes Argent. Tous les autres types de cartes en main doivent être défaussés.

Les joueurs ouvrent ensuite leur Valise et en sortent toutes les cartes qui s’y trouvent. Séparez les cartes Argent des cartes Boulot, puis passez au calcul des bonus de chaque joueur.

Dans Le Parrain : l’Empire de Corleone, vos actions n’ont d’autre but que d’apporter toujours plus de richesse à votre famille, mais l’argent dans vos mains n’est jamais en sécurité dans ce monde sans pitié. Il vous faudra le blanchir et le mettre à l’abri dans votre valise si vous voulez vraiment devenir la famille la plus puissante de New York.

Prenez le flingue, posez les cannellonis et soyez prêt à affronter le monde des affaires de la famille ! Et surtout, ne manquez pas la sortie de ce jeu dans quelques semaines !


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