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À la Conquête de la Planète Rouge

À la Conquête de la Planète Rouge

Les Missions dans First Martians

Une Journée Comme les Autres

Croyez-le ou non, les gens de la NASA travaillent sur des tonnes de scénarios dans le but d’envisager les pires problèmes auxquels des astronautes en mission sur Mars pourraient se heurter. Des tas de personnes dont la fiche de poste serait « Quelle tuile pourrait leur arriver ? »

Imaginez un type qui passe 7 heures par jour à son bureau à recenser les catastrophes les plus terribles qui peuvent survenir dans l’espace. Le soir, il rentre chez lui, en même temps que sa femme :

« Coucou, mon chéri, alors, comment ça s’est passé au boulot aujourd’hui ? »

« La routine. On bosse sur ce nouveau scénario de suffocation. L’alimentation de l’oxygénateur givre à cause d’un dysfonctionnement mineur dans le système de chauffage. Le gel se cumule pendant des semaines jusqu’à ce que le câble ne soit plus assez souple et éclate... Et toi ? »

Seuls sur Mars

First Martians est la dernière création des auteurs de Robinson Crusoé et transpose les mécanismes de survie de ce dernier dans l’environnement impitoyable de l’espace. Exit les animaux sauvages, les cannibales et les éruptions volcaniques, place aux problèmes d’oxygène, de chauffage et aux tempêtes électromagnétiques.

Dans First Martians, les joueurs incarnent chacun un astronaute en mission sur Mars. Ensemble, ils devront accomplir les objectifs de la mission tout en gérant les problèmes climatiques, humains ou techniques qui ne vont pas manquer de survenir. Chaque tour, ils seront confrontés à divers choix et devront utiliser au mieux leurs ressources limitées afin de survivre et d’avancer vers leurs objectifs. Une application annexe gratuite assure un renouvellement constant des événements qui peuvent venir entraver le bon déroulement d’une mission.

Les missions sont divisées en trois groupes. Lorsque vous commencez une partie et lancez l’application gratuite, il vous est proposé de jouer soit en mode campagne, soit en mode scénario. Si vous optez pour ce second mode de jeu, vous avez le choix entre trois options : Construction, Exploration et Recherche. Trois façons différentes d’aborder les missions de First Martians. Les campagnes sont une suite des missions scénarisées et feront l’objet d’un futur article.

Construction

Si vous avez l’âme d’un colon et que vous souhaitez être le premier à bâtir des panneaux solaires, des fermes et des habitations, ces missions sont faites pour vous. Luttez contre les éléments hostiles et développez votre HUB (base) pour accueillir les missions futures !

Dans la mission d’initiation « Faites comme Chez Vous » (de type Construction), les joueurs doivent construire des panneaux solaires, les oxygénateurs et la ferme.

Ce scénario d’introduction est assez simple : son but est de permettre aux joueurs de découvrir les différents mécanismes de jeu et d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à leur HUB. Ils verront ainsi leur base martienne s’agrandir et prendre forme, mais attention, divers problèmes requérant une attention immédiate vont survenir et entraver le bon déroulement des opérations.

La mission de Construction « Atterrissage » est à l’opposé de cette mission d’introduction et constitue l’un des scénarios les plus difficiles du jeu. Les astronautes viennent de se poser sur Mars et doivent construire le HUB en un temps limité. Les différents containers de matériel ont atterri à divers endroits du secteur.

Vous devez planifier les installations, déterminer celles à construire en premier et bien exécuter le plan. Aurez-vous besoin en priorité d’un Poste Médical ou d’un Hangar à Sondes ? Allez-vous monter les Oxygénateurs aussi vite que possible ou allez-vous privilégier la nourriture ?

Jusqu’où vos astronautes pourront-ils repousser leurs limites sans mettre leur vie en danger ? À quel point pourront-ils rester maîtres de la situation et faire face aux imprévus avant que les diverses installations ne soient en état de fonctionner ? Si la construction est votre marotte, l’assemblage d’un HUB dans des conditions extrêmes est un défi de taille !

Exploration

À l’instar d’un Richard Francis Burton ou d’un James Cooke moderne, la soif de la découverte peut constituer votre principale motivation. Cartographier les cratères, vallées ou montagnes de Mars et découvrir ses mystères et ses secrets a de quoi attiser la curiosité ! Les joueurs qui aiment savoir ce qui se cache sous le moindre caillou, planifier de nouveaux itinéraires ou découvrir de nouveaux territoires sur la planète rouge se délecteront de ce type de mission.

Dans « Un Jeu de Devinettes », les opérations de largage de matériel se sont mal passées. Le ravitaillement a bien été envoyé depuis la Terre, mais les choses ne se sont pas déroulées comme prévu. Les cargaisons de nourriture, de pièces détachées et d’outils scientifiques ont atterri loin du HUB. La position des containers est signalée par leur balise, mais vous n’avez aucun moyen de savoir ce que chacun contient. De plus, vous devez agir rapidement, car le signal de chaque balise s’affaiblit d’heure et en heure et vos précieuses ressources pourraient bien être égarées à tout jamais !

Dans « Sonde Vagabonde », les astronautes, à bord de leur rover, se lancent à la poursuite d’une sonde supposée ramener des échantillons et qui semble s’éloigner de plus en plus du HUB. Vous devez la rattraper pendant que vous captez encore son signal. Il semble également que quelque chose brouille les émissions et que les données que vous recevez ne soient pas fiables à 100 %. Vous allez devoir procéder à diverses triangulations afin de repérer la position de la sonde tout en vous aventurant toujours plus loin en territoire inconnu.

Recherche

Si c’est la science, la vraie, la dure, qui vous intéresse, que vous avez baigné dans les écrits des auteurs de « Hard Science » tels que Clarke, Robinson ou Egan et que vous voulez être celui dont les découvertes capitales font faire progresser l’humanité, les missions de Recherche vous apporteront pleine satisfaction.

« Plantes Mal Nourries » est une mission particulièrement stressante. Vos plantes dépérissent. Le sol de la ferme s’appauvrit et toutes vos cultures risquent d’y passer. Si vous ne résolvez pas rapidement le problème, c’est la famine et la mort qui vous guettent ! Vous allez donc devoir trouver les minerais nécessaires ici même, sur Mars, les récolter lors d’expéditions extérieures et en extraire les nutriments nécessaires. Mais le temps joue contre vous : vous devez redresser la situation avant qu’il ne soit trop tard !

Dans « Minéraux Natifs », vous devrez également jouer à l’apprenti chimiste. Vous devrez créer de nouveaux matériaux de construction en utilisant les ressources martiennes. Il faudra explorer le secteur à la recherche de divers minéraux, extraire de l’eau d’une planète morte puis rapporter vos trouvailles au HUB et vous livrer à diverses expériences jusqu’à découvrir la formule du Duricrete martien !

Dans Science-Fiction, il y a « Science »

Comme tous les jeux d’Ignacy Trzewiczek, First Martians est un « eurogame » aux mécanismes solides et doté d’éléments narratifs poussés. Cette fois-ci, c’est la science-fiction qui a inspiré l’auteur. Pas celle des Space Opera à la Star Wars, mais la « hard science » évoquée dans 2001, l’Odyssée de l’Espace, Interstellar ou Seul sur Mars. À des millions de kilomètres de la terre, des astronautes, livrés à eux-mêmes dans un environnement hostile, devront mener leur mission dans des conditions extrêmes.

First Martians sera prochainement disponible en français.


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