Bonjour,
L’idée de condenser les questions de règles sur un seul et même fil de discussion me semble une bonne idée.
Afin que les posts soient compréhensibles par tous, je vous invite à coller autant que possible au glossaire du jeu. Ainsi, on ne parle pas de case, mais de Zone. Les cartes Spawn n’existent pas (même pas en VO), ce sont des cartes Zombie. On parle de Zones d’Invasion et non de Spawns, d’Actions et non de points d’action, etc. Cela peut sembler du « pinaillage », mais le but est justement que ces questions puissent profiter au plus grand nombre.
Conseil général : dans l’ensemble, les règles de Zombicide sont assez claires et peu sujettes à interprétation. Si vous pouvez ou ne pouvez pas faire quelque chose, la règle va généralement vous l’indiquer. Si vous appliquez la règle stricto sensu, telle qu’elle est écrite, sans chercher à extrapoler ou interpréter, vous résoudrez 99% des problèmes rencontrés.
1) Oui, si un Nécromancien est généré à l’ouverture du bâtiment, il arrive avec son pion d’Invasion supplémentaire. La règle page 30 indique :
« Un Nécromancien Orque est toujours à la tête d’une armée d’infectés. Lorsque l’un d’entre eux arrive en jeu, placez un pion d’Invasion supplémentaire (face « Nécromancien » visible) sur son point d’entrée. Puis piochez et résolvez immédiatement une carte Zombie pour ce pion. »
Pour illustrer le conseil général ci-dessus, il est bien stipulé que le Nécromancien arrive toujours avec son escorte et que lorsqu’il arrive en jeu, vous placez une Zone d’Invasion dans sa Zone. Si cela ne fonctionnait pas dans les bâtiments, la règle vous l’indiquerait.
2) Peu importe le nombre de succès obtenus, les échecs lors d’Actions À distance touchent toujours les Survivants dans la Zone ciblée.
La règle page 35 indique que « toutes les attaques ratées touchent les Survivants dans la Zone ciblée ». « Toutes les attaques ratées » signifie bien qu’il n’y a pas d’exception. Si le Tir ami ne s’appliquait que dans les cas où vous n’obtenez que des échecs, la règle serait formulée différemment, du genre : « si vous n’obtenez que des échecs qu’une attaque ratée, vous touchez les Survivants dans la Zone ciblée ».
3) Non, franchir une haie ne coûte pas d’Action supplémentaire.
Là encore, si c’était le cas, la règle page 37 l’indiquerait clairement dans le paragraphe sur le franchissement des haies. Si le texte ne vous indique pas qu’il y a un coût supplémentaire, c’est qu’il n’y en a pas.